Qui sommes-nous ?

Cristal Groupe est une marque qui fédère deux structures juridiques distinctes; elle recouvre au total cinq métiers différents et complémentaires.

La SARL Cristal Publishing voit le jour en 1996. Son activité principale est l’édition musicale . Elle acquiert le cinéma Alhambra Colbert qui est transformé en studio d’enregistrement, et crée un nouveau label indépendant Cristal Records . De participations au Midem, en collaborations artistiques et partenariats internationaux, les artistes Cristal Records (Le Paris Jazz Big Band, Laurent Coq …) se voient attribuer des récompenses prestigieuses : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Djangod’Or, Victoires du Jazz, tandis que l’Alhambra Colbert est considéré comme l’un des 10 plus grands studios d’enregistrement de l’hexagone.
L’année 2005 est marquée par le rachat du catalogue du label RDC, crée par Franck Hagege, ce qui augmente encore son catalogue éditorial. Le label a su diversifier ses productions et ses collaborations et il est aujourd’hui l’un des plus actifs label indépendant.

A partir de 2006 un logiciel d’écoute musical est développé et commercialisé dans les médiathèques; il s’agit de  Cristal Zik.

Pressentant l’évolution du secteur de l’image et du besoin en contenus musicaux, la branche éditoriale de l’entreprise s’assure le concours de compositeurs (Yvan Cassar, Pierre Bertrand, Jean Marie Senia, Christophe La Pinta, etc…) et d’interprètes reconnus, tout en disposant d’outils performants (notamment le studio et son orchestre à cordes). Aujourd’hui, Cristal Publishing est devenu un acteur important de la production musicale audiovisuelle actuelle. Ses productions sont sur tous les écrans (Cinéma, TV) et participent à de nombreux festivals prestigieux.

Parallèlement, la Société Coopérative d’intérêt Collectif  Cristal Production,  œuvre depuis 1992 au développement de l’emploi culturel.  Elle accompagne artistes et organisateurs dans la mise en œuvre de leur projets artistiques. Sa mission s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de l’action menée par les « Bureaux de Production » issus de la transformation du secteur culturel durant ces deux dernières décennies.

Implantées à La Rochelle et Rochefort (17), ces structures s’appuient sur les compétences d’une équipe pluridisciplinaire passionnée par son métier, et l’engagement infatigable et militant de leur fondateur : Eric Debègue.

En savoir plus sur l’histoire du Studio Alhambra Colbert?

AGRÉÉ MASTERED FOR ITUNES

LABEL PARTENAIRE

Cristal Records